PROGRESSION

Coaching Individuel

En complément des formations, un accompagnement peut parfois être nécessaire pour creuser un thème ou travailler sur des croyances, des peurs ou des attitudes nous enfermant dans un schéma répétitif et nocif.

Le coaching est une technique d’accompagnement qui vous mènera d’un point A vers un point B, que vous aurez choisis vous-même.

A l’aide de questions adaptées et sans jugement aucun, vous serez amené à :

- Définir un objectif réaliste, réalisable et positif pour vous
- Définir les obstacles éventuels et apprendre à les contourner
- Développer vos ressources et points d’appui
- Mettre en œuvre un plan d’actions
- Vous auto évaluer

Le coaching n’est pas du conseil, même s’il peut de manière exceptionnelle être sollicité lorsque la personne bloque sur une recherche de solution par exemple.

Les personnes ont toutes les ressources en elles pour parvenir à leurs objectifs : le rôle du coach est de les amener à en prendre conscience et à les développer.

C’est un parcours formidable, semé de prises de conscience qui vous allègeront et vous changeront à jamais…

 

Analyse des Pratiques Professionnelles

L’Analyse de Pratiques Professionnelles permet avant tout aux équipes de s’exprimer : difficultés, craintes, problématiques, mais également satisfactions et joies.

Si la tendance va naturellement vers la résolution de problèmes, analyser ce qui fonctionne de manière satisfaisante est également un des piliers du changement.
Car pour pouvoir se remettre en question, il faut avant tout avoir en tête tout ce que l’on fait correctement et surtout en prendre conscience …

La Méthode proposée dans le cadre de l’Analyse de Pratiques est basée sur l’échange et la réflexion : comprendre les enjeux, les peurs, les croyances, déjouer les mécanismes de culpabilité, poser un regard bienveillant sur chacun, en comprenant ce que « l’autre ressent », mais également ce que l’on ressent soit même.

Avoir accès à nos stratégies inconscientes, nos mécanismes de défense et nos vraies ressources, dans un espace-temps basé sur le respect et la bienveillance, entraine progressivement des modifications perceptibles en termes de cohésion d’équipe et de sa complémentarité.

Si l’Analyse de Pratiques Professionnelles classique amène les participants à cheminer d’un point de vue personnel et en groupe, cette Méthode consiste également à s’accorder sur les solutions possibles à mettre en œuvre et les moyens de les auto-évaluer.

 

Coaching d'équipe

Le coaching d'équipe est une pratique spécifique du coaching. C'est une démarche différente car elle doit prendre en compte toutes les personnes de l'équipe à titre individuel mais aussi le groupe dans son ensemble.

Différent du coaching individuel, dans son approche, le coaching d'équipe vise également le changement et l’amélioration mais en s’appuyant sur les compétences du groupe, qui seront les ingrédients d’une nouvelle recette, à partager en équipe…

Le coach suit dans la durée l'ensemble des membres de l'équipe. Il ne remplace pas le manager ou le chef de projet et n'est pas un membre à part entière de l'équipe.

Il fait plutôt office de Chef d’Orchestre, dont le rôle est de prendre en compte chaque particularité des membres du groupe pour faire émerger les ressources de chacun, en vue d’un objectif commun.

Ce peut être pour amorcer un changement important à venir dans l’entreprise, gérer une situation de crise, travailler sur un projet nouveau (En ce cas le coach a le rôle d’Animateur et « d’Optimisateur »), ou faire travailler un groupe sur une résolution de problème : organisation, relationnel, qualité…

Comme dans le coaching individuel, le postulat de base est que les coachés possèdent toutes les ressources et solutions en eux, mais pour une raison ou une autre, n’y ont pas accès pour le moment.
Le rôle du coach sera de les aider à lever ces barrières, contourner les obstacles vaincre les peurs et changer les croyances, pour avancer dans la même direction.