MEDIATION

Qu'est ce que la Médiation ?

La médiation est un processus structuré, volontaire et coopératif de prévention et de résolution amiable des différends qui repose sur la responsabilité et l’autonomie des participants.

Elle fait intervenir un médiateur dûment formé, tiers indépendant, neutre et impartial. Facilitateur de communication, sans pouvoir de décision, ni rôle d’expertise technique ou de conseil, le médiateur favorise le dialogue et la relation, notamment par des entretiens et des rencontres confidentiels.

La médiation permet à des personnes de dénouer ce qui fait conflit, de renouer ensemble, d'être apaisé. C'est une démarche spécifique qui fait appel à des compétences professionnelles précises.

 

Les devoirs du Médiateur

Rencontrer un médiateur c’est s’autoriser à être accueilli confidentiellement et dans une écoute de qualité. En effet, en toutes circonstances, le médiateur reste :

Neutre :
Il ne prend pas parti et ne pousse pas à un accord

Indépendant :
Il ne fait pas part de sa propre morale, de ses valeurs ou points de vue

Impartial :
En aucun cas il ne prend partie et fait preuve d'une stricte objectivité, en ramenant sans cesse les éléments d'informations à leur état factuel.

Ainsi il s'interdit de :

- Donner des conseils
- Rappeler le droit
- Proposer une thérapie
- Rendre compte à qui que ce soit
- Contraindre une personne non désireuse à venir en médiation

Le Consultant s'attachera ici dans un premier temps à évaluer avec l'entreprise si la problématique évoquée est du ressort de la médiation ou de toute autre solution adaptée.

 

Déroulement d'une médiation

Une Médiation se déroule en 4 étapes :

- Un Entretien avec le commanditaire pour évaluer la pertinence de la médiation en rapport avec la problématique évoquée.

- En cas de validation de l'outil, un deuxième Entretien avec le commanditaire pour
identifier la problématique et évaluer ses enjeux.

- Une Rencontre individuelle de deux heures avec chacun des parties.

- Une Rencontre commune de compréhension de la construction du conflit.

- Une Rencontre commune de recherche de solutions.

Dans l'idéal la médiation se déroule sur deux jours afin de capitaliser sur les échanges.

Le consultant ayant évalué en amont la pertinence de l'outil (évaluation de l'intensité du conflit), les résultats sont généralement positifs.