EVALUATION

Objectif

Après avoir audité votre organisation et déployé les plans d'actions adaptés, une évaluation des actions mises en place s'avère nécessaire.

En effet, elle permet de s'assurer que :

- les solutions mises en place l'ont été correctement
- les solutions sont adaptées et efficaces
- d'autres problèmes n'ont pas émergés entre temps.

La mise en place d'indicateurs simples permettent à l'organisation de veiller sur la qualité obtenue et de continuer à adapter ses solutions si nécessaire, ou en imaginer de nouvelles.

 

Accompagnement

Afin d'améliorer de maintenir ou d'améliorer en permanence ses pratiques, il est indispensable de mettre en place un système simple mais efficace, visant repérer les dysfonctionnements éventuels.

Dans cette optique, Perceptions vous accompagnera dans une Démarche d'Amélioration continue, simple et efficace, vous permettant de piloter votre organisation.

Par ailleurs, Perceptions accompagne les organismes de formation dans la mise en place de leur Démarche Qualité en vue d'obtenir la Certification Qualiopi.

Au 1er janvier 2022, la certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés.

La marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :

- de formation ;
- de formation par apprentissage.
- de bilans de compétences
- permettant de faire valider les acquis de l’expérience

La marque « Qualiopi » est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.

 

Certification Qualiopi

Au 1er janvier 2022, tous les Organismes Prestataires d’Actions de développement des Compétences (OPAC) qui bénéficient d’un financement public ou mutualisé, devront être certifiés.
Par conséquent, ils devront attester d’une certification des Organismes de Formation conforme au nouveau Référentiel National Qualité (RNQ) défini en juin 2019.

Les prestataires proposant des actions de formation, des bilans de compétences, de la VAE et des actions de formation par apprentissage sont concernés.

Ainsi, plus de 45 000 prestataires de formation professionnelle vont devoir entamer un processus de certification d’ici décembre 2021.

Perceptions bénéficie de la Certification AFNOR qui permet :

- d'accompagner les organismes de formation dans la mise en place de leur système Qualité.

- d'auditer les organismes de formation dans le cadre de leur Démarche de Certification Qualiopi.